Les OPCI ont connu une collecte favorable cette année 2018, tout comme les SCPI. Les experts ont publié un classement des organismes de placement collectif immobilier les plus performants, pour une meilleure visibilité sur la qualité des investissements opérés ainsi que ceux à venir. Néanmoins, les performances d’une année donnée ne seront pas forcément les mêmes pour les années suivantes en raison de la volatilité de l’actif. Tour d’horizon sur le palmarès des meilleurs OPCI 2018.
Des OPCI à rentabilité allant de 6,69% à 3,34%
Au premier rang, l’OPCI BNP Paribas Diversipierre, avec un taux de rendement de 6,69% l’année précédente. Il est suivi de l’OPCI Swisslife Dynapierre. Son taux de rentabilité est de 5,5% en 2017. La troisième place revient à l’OPCI Preimium : rentabilité de 4,97%, toujours pour 2017. L’OPCI OPCIMMO quant à lui enregistre un rendement de 3,34%. Parmi les meilleurs OPCI figurent aussi Amundi Transmission Immobilier, Franceeurope Immo, Primonial Reim Preimium et Axa Selectiv’Immo.
Les principaux critères d’évaluation d’un OPCI
Tout comme les SCPI (sociétés civiles de placement immobilier), les OPCI reposent sur l’immobilier. En premier lieu, le taux d’occupation financier et le taux d’occupation physique figurent parmi les variables prises en compte dans l’estimation de la performance de l’actif. En outre, rappelons que les OPCI se constituent de valeurs mobilières : les actions et les obligations qui sont des actifs boursiers. C’est la performance de ces derniers qui seront également mesurés dans l’estimation d’un OPCI. Ceux-ci sont toutefois susceptibles de connaître de fortes fluctuations. C’est pourquoi, il est assez complexe de définir à l’avance la rentabilité d’un OPCI, à la différence de celle d’une SCPI. Avant de souscrire à de tels produits, il vaut donc mieux se rapprocher de son conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert financier.
S’informer davantage sur les OPCI sur le portail des spécialistes : scpi-8.com.
Le rôle du CGP ou de l’expert financier
Ce ne sera pas en fonction de la performance de l’OPCI que celui-ci sera souscrit. Il se pourrait qu’il ne réponde pas tout à fait au profil de l’investisseur : d’où l’avis du conseiller en gestion de patrimoine ou de l’expert financier. Plusieurs paramètres seront évalués par ces derniers : la concordance du produit en fonction de la situation patrimoniale de l’investisseur et sa tolérance aux risques. Également à prendre en considération : le taux de rendement interne, c’est-à-dire la rentabilité sur les cinq dernières années au moins, les performances de la société de gestion, le marché de la pierre-papier d’ici les prochaines années, tout en sachant qu’un placement en OPCI se fait généralement sur le long terme.
Ce qu’il faut savoir avant d’investir en OPCI
Il est toujours prudent de s’enquérir sur les différentes documentations disponibles auprès de la société de gestion avant d’investir en OPCI. Ce sont les prospectus divers, les règlements ainsi que les statuts rattachés à l’actif. Ces documents mentionnent les avantages mais surtout les risques liés à l’investissement en OPCI. Il existe également un autre document, appelé DICI ou document d’information clé pour l’investisseur. En anglais, key investor information document. Il fait également état des risques de perte en capital auxquels l’investisseur s’expose en investissant dans ces produits pierre-papier. Le DICI sera substitué par le DIC ou document d’information clé dans le courant de l’année 2019.
Où se procurer les OPCI ?
Il existe plusieurs manières d’acheter ses OPCI : auprès du conseiller financier qui accompagne habituellement l’investisseur, ou auprès des spécialistes en ligne qui proposent de finaliser toutes les démarches suivant une démarché dématérialisée. De nombreuses banques proposent elles aussi des OPCI grand public. Autre façon d’investir en OPCI : souscrire à une assurance-vie. Ce seront les dividendes distribués qui s’introduiront directement dans l’épargne.